Rapport de stage 2002

UNE SEMAINE A CONCARNEAU.

En compagnie de MARIN BARBU (pour la Roumanie) et YANNIS KONSTANTINOU (pour la Macédoine Grecque)
Accueillis en bord de mer, à l’Auberge de Jeunesse et allant danser au Palais des Arts face à la mer à 300 mètres de là, la cinquantaine de stagiaires venus de toute la France et de l’étranger (Belgique) a passé une semaine merveilleusement ensoleillée du 7 au 14 avril 2002 ;.
Le troisième stage de Danses Balkaniques organisé par la MPT de Brest Saint-Pierre en partenariat avec l’Association Latitude de Concarneau qui nous a apporté un soutien important, s’est donc déroulé en deux niveaux : débutants et avancés.
Pour la troisième fois, Yannis Konstantinou nous a fait partager ou découvrir les danses de la Macédoine Grecque, danses en chaîne au rythme subtil. L’imprégnation à la musique et à la danse de poursuit d’une année sur l’autre avec un égal bonheur sous la conduite de cet exceptionnel danseur traditionnel.
Pour la première fois, nous invitions Marin Barbu pour la danse roumaine. Ce chorégraphe professionnel, superviseur de nombreux ensembles folkloriques, collecteur de danse, originaire du Sud de la Roumanie proche du Danube allait nous faire découvrir les danses spécifiques de sa région natale (Teleorman Olténie). Ce sont également pour la plupart des danses en chaînes mais au rythme plus simple, plus occidental que les danses grecques, pourtant plus rapides et souvent plus complexes techniquement avec de nombreux frappés (batuta). Sa vivacité, son sourire, sa compétence ont fait merveille.
Non contents de danser toute la journée, les soirées furent bien remplies en danse, en spectacles, en sketches… et nombreux sont ceux ou celles qui poursuivent tard dans la nuit.
Un grand fest noz fut organisé par Latitude animé notamment par le couple extraordinaire Patrick Lefebvre au diatonique et J.L. Le Vallegant au saxo, mélange de la tradition et de la modernité mais avec le respect du strict tempo nécessaire au danseur. Une innovation s’imposait : une partie de la soirée fut consacrée à la danse roumaine avec IAGO, un groupe spécialement venu de Paris, et les danses étaient expliquées et menées par Marin notre chorégraphe.
En ce qui concerne les danses bretonnes, les stagiaires avaient pu s’initier sous la conduite de l’animateur de la MPT, Joël Perchoc dévoué à la promotion de la danse populaire sous toutes ses formes.
Enfin un stage ne serait pas organisé en Bretagne sans une découverte du milieu breton
 Criée de Concarneau (pour les lève-tôt)
 Musée de la pêche et marinarium pour les métiers de la mer
 Pont-Aven et la peinture
 Les villages de chaumières comme Kerascoët
 Sentier côtier pour une promenade de nature.
Nul ne doute qu’au bout de la semaine, les stagiaires ont été comblés d’images, de sensations, d’informations, de danse et même de nourriture avec l’excellente cuisine de l’Auberge de Jeunesse.
Joël Perchoc

Rapport de stage 2003

Il était une fois la Yougoslavie..... en Bretagne.
Du 19 avril au 26 avril 2003, 85 stagiaires se sont retrouvés à Saint-Lunaire près de Dinard pour renouer avec les danses traditionnelles de l’Ex-Yougoslavie et échanger avec le fonds breton.
Ambiance magique et explosive d’abord grâce à la force de la musique et du chant.
Tous les ateliers, les soirées et même les intermèdes improvisés sont assurés
 par des musiciens extraordinaires. Yves Leblanc, danseur, chanteur et multi-instrumentiste (clarinette, clarinette basse, accordéon diationique) Aleksandar Smrekic, à l’accordéon-piano au riche répertoire serbe, et chanteur, Igor Bocvarov pour la Macédoine, infatigable.
 Les deux danseurs serbe et macédonien Vladimir Tanasijevic et Sasko Anastasov, extraordinaires joueurs de tapan (percussions) dont la force électrise les danseurs et impose le rythme de la danse.
Quelle hypnose teintée d’un peu de nostalgie saisit les danseurs après vingt minutes de Lesnoto enchaînés sans interruption ou d’une suite d’Endroiou et Henter droiou aux paroles d’amours souvent tragiques.
Quelle richesse d’échange avec les groupes folkloriques locaux venus présenter leur répertoire et danser avec nous comme le Cercle Celtique Quic qu’En grogne, groupe de Saint-Malo et le groupe des Bords de Rance, sans compter la venue-surprise d’André Maillet. Nos mucisiens ont été fascinés par la cornemuse écossaise et la vielle.........
Et pour commencer le stage, un fest-noz le dimanche, extraordinaire, 350 bons danseurs avec le Groupe Jacale, Yves Leblanc et Mike James en tête, une vraie musique à danser - ce qui est rare - faite pour le plaisir des danseurs. Les danseurs bretons ont été invités aux danses macédoniennes et serbes , un grand moment.
La chaîne collective commune aux répertoires anciens nous rapproche ; les rythmes diffèrent mais on retrouve des affinités dans la base des appuis.
Ce fest-noz avait été organisé en partenariat avec l’Association Guedenn de Pleurthuit (Gérard et Catherine Fassel) et les responsables du Salon de l’Artisanat de St Lunaire grâce à la collaboration de la Mairie de St Lunaire.
Une semaine de retrouvailles entre stagiaires, certains retrouvés après 15 - 20 ans d’absence - ou de nouvelles rencontres. Quelle émotion le jour du départ, mais avec la volonté de se retrouver l’an prochain (et même avant........) avec un autre stage à Pâques
en espérant que la collaboration fructueuse entre le Centre des Horizons, la Mairie de St Lunaire, l’Association Guedenn et l’atelier de la MPT ST PIERRE que nous assurons, puisse se poursuivre et s’amplifier.
Un cadre admirable avec des sorties quotidiennes au Décollé, à la Garde Guérin, à St Sieu, à Dinard, St Malo, Cancale qui ont permis aux stagiaires français, belges, anglais, danois, grecs, et aux animateurs de découvrir la région sous un soleil radieux.

Rapport de stage 2004

Rapport de stage 2005

STAGE DE MUSIQUE ET DE DANSE BALKANIQUE ET CELTIQUE

A TREZIEN   - du 16 au 23/4/2005

Vue depuis les chambres.

Un des bâtiments.

C’est en Bas Léon, à la Pointe de Corsen que se sont retrouvés 70 stagiaires venus de toute la France et de l’étranger (Royaume- Uni, Belgique, Danemark) pour la 6ème fois aux vacances de Pâques, autour des musiques et danses balkaniques et celtiques.

Comme à chaque stage, nous nous sommes régalés grâce à nos 3 chorégraphes – choisis pour leur compétence, leur qualité d’animation, leur gentillesse – (Ils se sont tous déjà fait apprécier à Brest lors de week-ends depuis plusieurs années).

* Yves Leblanc, pour la troisième fois en danse et musique bretonnes.

* Vladimir Tanasijevic et Sacha Smrekic, son accordéoniste pour la deuxième fois en danse de Serbie.

* Lacezar Zahariev de Gabrovo et son accordéoniste Ivan  Cvetkov pour les danses bulgares.

et aussi grâce à Mike James en accordéon diatonique, qui avec son talent d’animateur nous a fait découvrir les danses galloises.

Outre les ateliers, bien entendu, les points forts :

-         Le lieu du stage : un lieu superbe, sauvage et authentique

-         La nourriture originale et excellente de Philippe (sans oublier le traditionnel kig ha farz) servie par une équipe dynamique (Patrick,Typhaine, Enora et le directeur de la MPT Daniel)

-         La  symbiose Bretagne – Pays de Galles – Balkans dans les soirées, je crois, plus abouties cette année et mieux équilibrées, avec en plus les soirées bretonnes des cercles celtiques de Plougastel et Chateaulin, et galloise-irlandaise.

-         Les sorties : découverte du Musée du Patrimoine de St Renan, la côte de l’Aber Ildut à Portsall avec son musée de l’ancre, la Pointe St Mathieu et le Conquet, la pointe de Corsen…… avec deux jours de grand beau temps et un jour de vent superbe, semaine idéale cette année au niveau du climat.

-         Les deux salles en plancher qui ont permis aux stagiaires d’être en meilleure forme malgré le répertoire.

Merci à tous nos stagiaires et à ceux et celles qui contribuent à nous faire connaître et à vanter l’excellence de ceux à qui nous faisons appel.

L’an prochain, retrouvons-nous encore plus nombreux pour la rencontre des 3 pays Bulgarie, Grèce, Turquie autour du thème transfrontalier Thrace, Pondos et Bretagne :

-         5 ateliers de danses et 4 ateliers de musique : Zourna, Saz et Davul, Accordéon Diatonique et Accordéon Chromatique. Parlez-en le plus vite possible et inscrivez vous rapidement dès la sortie des plaquettes.

Nous serons en Cornouaille en Pays Bigouden entre Pont l’Abbé et Loctudy.

Rapport de stage 2008

Rapport de stage 2017

Rapport de stage 2022

Extraits du livre d’or.