Un mot de Marie-France:

En 2007, nous avons créé notre association Europadanses avec l’aide de Daniel Impieri.

Jusqu’en 2010, Joël et moi étions seuls. Depuis son décès, j’ai reçu l’aide successivement de plusieurs personnes pour continuer ce qui tenait tant à coeur à Joël.

Remerciements :

  • Anna Alexopoulou

  • Annick James (Aide matérielle -> 2017 )

  • Brigitte Guisnel ( Aide à la logistique en amont )

  • Denis Ricatte ( Aide indispensable informatique)

  • Geneviève Vosgien ( Contacts à l’étranger, aide logistique importante sur place et aide à la com)

  • Jacqueline Balcon ( a accepté d’être présidente)

  • Malou Parquic ( Aide aux inscriptions -> 2019)

  • Maryse Fabre (Contacts à l’étranger)

  • Paul Person (Premier site web)

  • Pierre Kraeutler (Guide)

  • Sylvie Rousseau (Secrétariat occasionnel)

  • Yves Leblanc ( Soutien moral )

  • Beaucoup de petites mains au cours des stages.


 Hommage à Joël.

Frise par Aurélie Beley.

Hommage à Joël au stage de 2011.


Hommage à Yves

C’est le choc, la douloureuse émotion, les larmes, la révolte en apprenant ton départ bien brutal Yves. Notre artiste breton bien-aimé s’en est allé et nous laisse tous avec une peine profonde. C’est dur, c’est très dur… pour lui qui voulait encore tant vivre, créer, partager et donner pour sa famille, pour ses amis, pour nous tous qui l’avons beaucoup apprécié et qui aimions tant danser avec lui...

C’était aussi un professeur de clarinette exceptionnel qui savait motiver ses élèves, les conduire tranquillement vers la découverte des difficultés avec patience.

Il va nous manquer énormément.

Mike James a écrit sa biographie que vous pourrez lire ici.

Hier, nous avons accompagné Yves à sa dernière demeure. ll repose en paix non loin de la baie de St Lunaire qu’il aimait tant.

Un très bel hommage lui a été rendu.

Vous pourrez lire ci-dessous le message que je lui ai adressé au nom d’Europadanses et écouter une chanson qu’il avait écrite et enregistrée en janvier 2010 dans un de ses nombreux disques "Toujours sur la route"

En présence de Jean Leblanc (frère d’Yves)


Regarde bien Yves, tous ceux et celles qui sont là et qui ne se connaissent pas pour la plupart d’entre nous.

Tu les rassembles tous aujourd’hui à St Lunaire, ce chez toi que tu aimais tant, et ensemble, on se soutient pour tenter de faire face à l’immense peine qui nous assaille.

Tu te disais ours et non communicant, mais te doutais-tu seulement du nombre d’amis qui savaient écouter tes chansons. Tu nous livrais tellement de tes états d’âme à travers elles.

Dans « l’Ultima » tu chantais, « Pourquoi je suis comme ça, pourquoi je peux rien dire, je peux juste chanter mes petites chansons qui vous font marrer » et puis dans « dernier voyage » « un aller sans retour, un trajet sans bagages » tu nous faisais part de tes questionnements.

Personne n’y a de réponse, mais nous savons que ton passage sur terre n’est pas prêt d’être oublié dans la communauté des danseurs et musiciens de Bretagne et d’ailleurs, et tu continueras à vivre dans nos cœurs.

J’ai reçu beaucoup de messages pour toi Yves, des gens de l’association Europadanses qui ont eu la chance de t’y rencontrer, et voici maintenant un condensé de toutes ces phrases qui reviennent sans cesse et qui montrent à tes trois enfants (dois-je rajouter « tous trois charmants » comme dans ta chanson) mais aussi à ta Maman, tes frères et sœurs et toute la famille, combien tu étaisexceptionnel.

Yves, un ami aux multiples talents musicaux, aux talents de poète aussi, qui savait apporter du bonheur , un homme passionné, enthousiaste et généreux qui nous faisait rire, danser et chanter.

Il était espiègle : on n’oublie pas toutes les boutades qu’il ne pouvait s’empêcher de lancer à la fin des discours de l’organisatrice. On pouvait ressentir en lui une grande tendresse sous un aspect parfois bourru.

Il avait des qualités humaines et pédagogiques extraordinaires.

Voici deux très courts extraits de témoignages que j’ai reçus : « Il nous a tellement appris en danse bretonne qu’on ne pourra jamais l’oublier ». « Il nous faisait danser, et lui au milieu, tout en même temps, il jouait avec son petit Lily, chantait, dansait et repérait toutes nos erreurs !...C’était magique. »

Et tous unanimement ont dit : Il va nous manquer énormément.

Et je rajouterai à titre personnel que je l’ai aussi connu dans sa fonction de professeur de clarinette (trop peu, une seule année) et jamais je n’aurais réussi à jouer s’il n’avait pas été là avec sa méthode bien à lui, pour m’encourager, positiver le moindre canard.. . et il sera toujours là pour continuer à me dire de ne pas abandonner. Il avait une grande confiance en ses élèves.

ALORS POUR TOUT CELA YVES UN GRAND MERCI . et continue à danser au Paradis au milieu de tes amis... Tu l’avais chanté toi-même à un très bon ami lors de son départ :

Maintenant tu es parti Au paradis d’Euterpe Tu danses le pach pi au- dessus de nos têtes.